Fixations

Ces dernières années on a vu des changements importants au niveau de la technologie dans les fixations de ski. C'est une conséquence naturelle de l'évolution du ski lui-méme. Il y a encore une vingtaine d'années les fixations de ski étaient en métal. Aujourd'hui avec l'évolution technologique elle sont en plastique (on peut atteindre avec le plastique une résistance suffisante pour une DIN 14). Le plastique étant moins cher que l'aluminium, ceci a permi de réduire le coût de la fixation de ski.

En savoir plus

15 article(s)

par page

15 article(s)

par page

La fixation de ski est en quelque sorte un système de ressorts qui servent à maintenir la chaussure. Les skieurs un peu plus expérimentés (aussi bien les skieurs intermédiaires que les skieurs confirmés) ont pu remarqué que le même ski réagit différemment en fonction de la fixation utilisée. 

La fixation de ski a une double fonction: elle aide d’une part le skieur à diriger son ski et d’autre part elle aide à encaisser les vibrations qui sont transmises au skieur en fonction du terrain. 

Le même ski avec une fixation de ski plus ou moins performante va se comporter de manière différente sur la neige. La skiabilité ne sera pas la même. Il y aura entre autre d’importante différences au niveau  de la stabilité, de l’accroche, de la fluidité du virage peu importe que ce soit sur les pistes balisées ou en freeride. 

De manière générale plus une fixation est rigide plus elle transmettra d’informations. Ceci vous apportera plus de précision au niveau de la skiabilité mais pourra être également un inconvénient vu les vibrations que celà apportera.

Si vous êtes à la recherche de performance, de sensations agréables ou extrêmes le choix de votre fixation de ski sera un élément crucial dans votre pratique de ski. Choisir un bon ski avec une mauvaise fixation est une faute de débutant. Pour que le ski vous offre toutes les sensations possibles il vous faut choisir la fixation de ski adéquate.

Le rôle principal de la fixation est de maintenir la chaussure sur le ski tout en garantissant la sécurité du skieur. La fixation de ski aide surtout à protéger le genou du skieur lors d’une chute. Les fixations de ski doivent être conçue de telle maniére à ce qu’elle se déchaussent efficacement lorsque le skieur tombe (celà vous permet d’éviter les blessures au niveau du genou). Mais elle doivent être également suffisamment élastiques pour ne pas déchausser trop facilement sur des terrains plus compliqués. Plus votre fixation de ski aura d’élasticité, plus elle s’adaptera aux changements de terrain sans pour autant déchausser. 

La fixation de ski est composée de deux éléments:

  1. la fixation avant qui sert à maintenir l’avant de la chaussure grâce à un système de ressorts permettant au skieur de déchausser en cas de chute.
  2. la fixation arrière qui sert à maintenir l'arrière de la chaussure et qui fonctionne également grâce à un système de ressorts

Il existe plusieurs types de fixations de ski à part les fixations de ski alpin standart:

1/ Les fixations de randonnée - Low Tech

  • légèreté et précision

Inventées et breuvetées pas Dynafit. C’est un système de pins, c’est-à-dire de petites pointes qui viennent parfaitement s’emboîter dans les inserts dont disposent les chaussures de ski de randonnée adaptées.

Leur plus grand avantage c’est leur légèreté. Elles font moins de 700g la paire .

C’est les fixations de ski les plus répandues et les plus efficaces.

2/ Les fixations à plaque

  • confort et sécurité à la descente

Elles ont les mêmes caractéristiques que les fixations alpines avec en plus un système permettant la marche. Elles sont compatibles pour la plupart d’entre elles aussi bien avec les chaussures de ski alpin qu’avec les chaussures de ski de randonnée.

Pour un réglage efficace et apportant une sécurité maximum il faut prendre en compte les paramètres suivants:

  1. le poids du skieur
  2. la taille du skieur
  3. la longueur de la semelle de la chaussure
  4. le niveau du skieur (plus le niveau du skieur est élevè plus il va préférer un réglage plus serré)
  5. la condition physique du skieur
  6. l’âge du skieur
  7. le style de ski du skieur

Les fixations de ski contribuent à votre sécurité sur la neige. Si vous avez des questions, l’équipe de 2ski-glisse.ch vous répondra avec plaisir.