Liste des accessoires indispensables pour partir aux sports d’hiver.

Dans notre assortiment d’accessoires de ski nous misons surtout sur des marques professionnelles réputées pour la technicité de leurs produits. Dans la pratique du ski c’est la sécurité qui compte avant tout. Les accessoires de ski peuvent être divisés en plusieurs catégories:

1/ la protection optique

2/ la protection corporel

3/ le matériel de sécurité

4/ les accessoires techniques.

LUNETTES DE SKI ET MASQUES DE SKI

Vos yeux nécessitent en montagne une forte protection surtout l’hiver. Ceci est du à plusieurs facteurs:

En altitude, la réverbération augmente la luminosité. C’est la raison pour laquelle nous ressentons un inconfort oculaire important.

En altitude la quantité de rayons UV augmente de manière naturelle et parallèlement le soleil y est beaucoup plus violent car il se reflète sur la neige qui renvoie 80 à 95 % des UV. Sans lunettes ou masque de ski approprié vous risquez: une ophtalmie des yeux. Le soleil peut également affecter la cornée et la rétine.

Pour résumer:

1/ Entre 10h et 14h les yeux sont exposés à un maximum d’UV

2/ En altitude 90% des UV traversent les nuages

3/ La neige réfléchit jusqu’à 80% des UV

C’est pour cela qu’il faut être très vigilant en choisissant ses lunettes de soleil et son masque de ski. Il faut être surtout vigilant lors de l’achat d’une paire de lunettes de ski junior.

Comment choisir ses lunettes de ski et son masque de ski?

Peu importe si vous êtes à la recherche de lunettes de soleil ou d’un masque de ski adulte ou si vous voulez acheter une paire de lunette de ski pour enfant - les critères à respecter seront les mêmes:

– Une monture galbée qui protégera d’une manière efficace vos yeux. Elle doit avoir une bonne aération pour éviter la buée.

– Des verres de bonne qualité:

  • qui résistent aux chocs
  • des verres adéquats (il existe 4 catégories de verres)
    • catégorie 0: verres non teintés qui absorbent moins de 20% de lumière et qui sont donc parfaits pour la pratique du ski nocturne ou pour un effet de jour blanc
    • catégorie 1: verres clairs qui absorbent entre 20% et environ 60% de lumière et qui sont parfaits pour la pratique du ski dans des conditions de brouillard.
    • catégorie 2: verres de couleur intermédiaire qui absorbent entre environ 60% et 80% de lumière et qui sont parfaits par temps couvert. Attention! Vous êtes susceptibles de ressentir un inconfort oculaire par temps ensoleillé, surtout à plus de 2000m d’altitude.
    • catégorie 3: verres foncés qui absorbent entre 80% et 90% de lumière et ce sont les masques de ski et les lunettes de ski avec des verres de catégorie 3 que nous conseillons pour une pratique de ski dans des conditions météo „normales”.
    • catégorie 4: verres très foncés qui absorbent plus de 90% de lumière et qui sont conseillés pour une pratique de ski en haute altitude par exemple sur des glaciers.
  • éventuellement des verres photochimiques qui s’adaptent automatiquement aux conditions météo et peuvent passer immédiatement de la catégorie 2 à la catégorie 3 ou de la catégorie 3 à la catégorie 4.
  • éventuellement des lunettes de ski ou un masque de ski avec un filtre polarisant qui augmente le confort visuel par forte réverbération.

 

CASQUE DE SKI

Bien que le port de casque de ski ne soit pas obligatoire nous le recommandons fortement car selon le BPA Suisse, le port du casque diminue les blessures à la tête de plus de 30%.

2 couches distinctes sont les composantes d’un casque de ski:

  • la doublure qui se trouve à l’intérieur du casque a pour but de maintenir la tête au chaud et elle est conçue de telle façon à pouvoir immédiatement absorber les chocs et éviter aux skieurs les traumatismes crâniens. La doublure intérieure est le plus souvent fabriquée en polystyrène.
  • la coque externe doit être solide sans pour autant être lourde. Fabriquée le plus souvent en Polycarbonate elle a pour but une protection efficace de votre tête.

Il existe deux techniques de fabrication de casques de ski.

  • les casques de ski en «In Mold» qui permet de réduire le poids des casques de ski et qui assure une meilleure ventilation. Les casques de ski «In Mold» sont facilement reconnaissables. En les regardant vous verrez qu’il n’y a pas de soudures, ni de traces de colles et que la coque externe et la doublure intérieure ne forment qu’un. Les casques «In Mold» sont généralement plus chers mais plus efficaces et confortables.
  • les casques de ski en moulage traditionnel sont des casques plus lourds et d’habitude moins chers. La coque externe et la doublure intérieure sont collées l’une à l’autre.

Dans notre boutique vous trouverez également des casques de ski avec visière et des casques de ski avec visière interchangeable. Les casques de ski avec visière remplacent les meilleurs masques.

Les casques de ski modernes répondent tous à la norme CE-EN 1077. Peu importe la technique de fabrication (casque de ski en «In Mold» ou casque de ski en moulage traditionnel) ils vous protègeront des chocs tout en assurant une bonne ventilation au niveau de la tête.


Comment trouver la taille de son casque de ski? À l’aide d’un ruban mesurez votre tour de tête en passant en dessus des sourcils et des oreilles. Le nombre de cm (généralement entre 50 - 65 cm répond à la taille du casque de ski)


En tant qu’adulte vous êtes libres de porter ou non un casque de ski. En ce qui concerne les enfants et les adolescents il est nécessaire de signaler que l’ESF demande obligatoirement un port de casque durant les cours de ski.


 

 

LES GANTS ET LES MOUFLES

Porter des gants et des moufles semble être une évidence mais en tant que magasin spécialisé nous avons vu dans nos magasins de ski RS Equipement à Morgins des skieurs débutants qui ont affirmé bien plus d'une fois: „Je n’ai pas besoin de gants, il fait chaud aujourd’hui et mon cours ne va durer qu’une heure”. :)

 

Pourquoi faut-il absolument porter des gants de ski?

1/ Porter des gants de ski pour protéger les mains du froid

Vous pouvez marcher sans porter de gants quand il fait froid mais skier sans gants est impossible. Quand vous marchez, quand vous faites un effort physique - vous dépensez de l’énergie, vous transpirez ce qui vous permet de supporter des températures très basses. Ceci n’est malheureusement pas le cas quand vous skiez.

2/ Porter des gants de ski pour la sécurité

En tombant nous avons tous le reflex de s’appuyer sur nos mains qui au contact d’une neige glacée, de carres aiguisées sont exposées à de nombreuses blessures possibles. Peu importe si votre choix va se porter sur des gants de ski ou des moufles de ski, le plus important c’est de regarder la solidité du gant. Les gants de ski Mammut, les gants de ski Eska ou encore les gants de ski Scott, marques que nous vendons sur 2ski-glisse.ch sont réputés pour la qualité de finition ainsi que pour leur solidité.

Les critères à prendre en considération lors de l’achat de gants de ski ou de moufles de ski.

Il existe beaucoup de sélection lors de l’achat de gants de ski ou de moufles de ski. Nous allons retenir l’essentiel.

1/ Quelle est la différence entre les moufles de ski et les gants de ski?

  • les moufles de ski apportent plus de chaleur de manière générale. Ceci est du tout simplement au fait que les doits sont regroupés dans une poche et se réchauffent les uns les autres. Il existe néanmoins des moufles avec des inserts qui ne donnent pas le même effet.
  • les gants de ski sont plus pratiques lors de la pratique du ski car il est plus facile de tenir un bâton de ski avec.

2/ A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une paire de gants de ski ou de moufles de ski?

  • L’ISOLATION THERMIQUE: les matériaux utilisés pour fabriquer des gants ont pour but - non de produire la chaleur mais de maintenir la chaleur de nos mains. Il existe deux types de gants de ski:
  1. des gants de ski ou des moufles de ski en PRIMALOFT qui est un isolant synthétique.
  2. des gants de ski ou des moufles de ski en PLUMES D’OIE qui est un isolant naturel
  • Quelle est la différence entre le PRIMALOFT et le DUVET?
    • le PRIMALOFT est moins chaud que le DUVET
    • le PRIMALOFT est plus tolérant à l’humidité que le DUVET
    • le PRIMALOFT sèche plus vite que le DUVET
  • L’ÉTANCHÉITÉ: elle est assurée par la combinaison de deux matériaux de qualité:
    • le GORE-TEX qui apporte un maximum d’étanchéité tout en gardant une respirabilité optimum.
    • les membranes développées par chacune des marques. Nous avons également sélectionné des gants de ski et des moufles de ski des marques SCOTT, MAMMUT et ESKA par rapport à la qualité de leur membrane.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions ou si vous voulez vous renseigner sur des gants de ski de randonnée. Nous avons décider de ne pas vous décrire les gants de ski de randonnée. Avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine du ski de randonnée nous avons conscience que le choix de gants de ski de randonnée n’est pas aussi simple que le choix de gants de ski ou de moufles de ski pour le ski alpin ou le snowboard. Il existe tellement de critères à prendre en compte pour bien adapter le gants au genre de pratique de ski de randonnée que nous vous invitons à nous appeler pour pouvoir en discuter.

Bon ski à tous!

Leave a Reply