Comment choisir sa taille de ski

Il existe actuellement toute une gamme de ski disponible sur le marché. Tous correspondent à un critère spécifique. Ce qu’il faut savoir, c’est que le choix de la taille du ski dépend de plusieurs paramètres. Il est inutile d’emprunter les skis d’un proche, car ce qui lui convient n’est pas forcement adapté à vos critères. Vous risquerez facilement de perdre la sensation attendue ou pire, de faire une chute. Nous allons donc voir comment choisir exactement la taille de ski selon les critères qui vous correspondent.

Les critères de choix

Tout d’abord, la longueur des skis dépend principalement de votre niveau dans cette discipline. Actuellement, il existe 4 niveaux de maîtrise du ski : débutant, intermédiaire, avancé et expert. Il faut donc savoir se classer parmi ces niveaux avant de se demander comment choisir sa taille de ski.

À part les niveaux de compétence, elle dépend également de votre taille. Une astuce que tous les skieurs utilisent consiste à prendre la longueur depuis le sol jusqu’à l’intervalle entre votre menton et le haut de la tête, lorsque vous êtes debout. Voyons donc en détail ces correspondances selon les niveaux.

Débutant

Le débutant est celui qui vient juste de commencer le ski. La taille idéale pour une meilleure stabilité est la longueur jusqu’au menton. En effet, les skis courts ou skis de loisir sont très maniables. Ce qui permet de profiter pleinement de la sensation tout en gardant une stabilité correcte. Ce type de ski est uniquement destiné aux pistes vertes. Ils perdront facilement leur efficacité sur piste rouge ou poudreuse.

Intermédiaire

Si vous pratiquez une fois par semaine et que vous maîtrisez les virages, vous êtes donc au niveau intermédiaire. La longueur correspondante se situe au niveau de votre nez, à environ 7 cm au dessus de votre menton. Ce type de ski vous permet de sortir de la piste verte de temps en temps pour plus de confort évolutif sur votre compétence.

Avancé

Vous êtes un skieur avancé si vous avez fait du ski depuis longtemps avec des pratiques régulières. Vous maîtriser tout type de piste et même les poudreuses. La longueur correspondante est égale à votre taille. C’est-à-dire la longueur depuis le sol jusqu’au sommet de votre tête. Un type de ski pareil est très performant sur tout type de terrain.

Expert

Le skieur expert est sans conteste un professionnel dans le domaine. Il est souvent à la recherche de nouvelle sensation hors pistes pour faire du freestyle. Le type de ski qui correspond à ce critère de niveau est très spécial et souvent obtenu sur commande. La longueur efficace doit dépasser de 10 cm le sommet de la tête afin de permettre des sensations exclusives.

Leave a Reply