Avis de Kilian Granger (équipe nationale suisse ) sur le matériel de ski de randonnée et ses réflexions sur ce sport

Un avis de deux professionnels du ski sur le matériel de ski de randonnée.

Kilian Granger - équipe nationale suisse de ski alpinisme: Je m’appelle Kilian Granger, j’habite Troistorrents, je travaille comme charpentier. J’attaque ma deuxième saison au sein de l’équipe nationale de ski alpinisme.

Blaise Krummenacher - directeur RS Equipement magasin de ski à Morgins et 2ski-glisse magasin de ski en ligne: Toi tu skies avec le Movement Race Pro 66. Au niveau de la longueur du ski…?

Kilian: Au niveau de la longueur du ski, c’est un ski standard sur ces formats course. Tous les skis font à peu près la même longueur: 1m60cm - 1m61cm. C’est aussi dans les normes de l’ISMF: on a une longueur homme et une longueur femme. 160cm pour les hommes et 150cm pour les femmes…

Blaise: Au niveau de la fixation…?

Kilian: Au niveau de la fixation, je n’ai pas la plus légère. C’est une ATK. J’aime bien être en confiance sur ma fixation pour être sûr que ça tienne. Une fixation peut être un tout petit peu plus lourde mais l'essentiel c'est qu'elle tienne bien parce que j’attaque quand même un petit peu.

Blaise: Oui, je t’ai vu skier. Tu attaques effectivement. Au niveau des peaux…?

Kilian: Au niveau des peaux, elles sont fournies par l’équipe. On est sponsorisé par Pomoca depuis deux ans.

Blaise: Pomoca - fabriqué en Suisse.

Kilian: C’est de bonnes peaux, ça glisse bien. L’avantage aussi c’est qu’on peut les monter soi-même. Pour les petits pinailleurs comme moi c’est un grand plus. Au niveau des matériaux c’est un mixte: mohair et synthétique.

Blaise: Au niveau de la chaussure?

Kilian: Chaussure de chez Scarpa. Scarpa Alien avec un système Boa pour le serrage sur laquelle je suis vraiment en confiance. Tu sens que quand tu appuies ça tient. Elle ne casse pas à tous les virages. Jusqu’à maintenant je skiais sur la 1.0. et à partir de cette saison sur la 3.0 pour la course.

Blaise: DVA - qu’est-ce que tu utilises comme marque?

Kilian: DVA - je suis sur Mammut.

Blaise: Mammut Barryvox le meilleur DVA du monde avec 3 antennes, qui fonctionne merveilleusement bien. On en vend bien sur 2ski-glisse.ch. Au niveau de la pelle et de la sonde tu as aussi du matériel plus léger?

Kilian: Alors…la pelle, la sonde c’est un peu pour le folklore…

Blaise: Ils ne vous obligent pas à prendre une pelle pendant les courses?

Kilian: Oui, mais une pelle en plastique... Ils sont en train de revoir les normes…pour l’année prochaine on aura peut-être des changements.

Blaise: Pour moi les meilleures pelles sont chez Mammut. Quand on tape dans un bloc de glace elles ne cassent pas.

Kilian:C’est ce que j’ai pour l’entraînement aussi, je pars avec une vraie pelle et une vraie sonde car ça ne sert à rien d’avoir du matériel qui ne sert à rien.

Blaise: Tu as déjà été confronté à des situations chaudes au niveau de la sécurité?

Kilian: J’ai eu la chance de ne jamais avoir eu de problème en montagne avec les copains. On sait nos bases, on refait souvent des checks DVA, des entraînements dans la neige avec les DVA mais ça c’est plus à coté de la compétition pendant les sorties avec les amis quand on fait des hautes routes ou des choses dans le même genre. On est quand même conscient des risques de la montagne et on laisse de coté le coté performance / compétition pour vraiment bien apprendre à gérer les situations dangereuses. On n’a encore jamais eu de problème à ce niveau-là.

Blaise: Au niveau du matériel tu gères comment les problèmes?

Kilian: Au niveau du matériel, nous en course c’est fréquent qu’on casse un ski, qu’on casse une fix, qu’on casse un levier de chaussure. On est tous d’assez bons skieurs et il m’est arrivé plus d’une fois de finir une course avec un ski pété. La Pierra Menta je l’ai terminée avec un ski cassé et une fixation cassée. C’est du matériel léger et ça fait partie du jeu.

Blaise: Pourquoi le ski alpinisme et non pas le ski alpin?

Kilian: Le ski piste ça j’en ai fait! Je faisais du ski de randonnée à coté car après mes entraînements en ski alpin je partais en rando. Puis j’ai eu envie de changer. c’est vrai qu’en faisant beaucoup de course à pied l’été et du ski alpin l’hiver c’était logique d’en arriver au ski alpi.

Blaise: Qu’est-ce qui te passionne dans ce sport?

Kilian: Ce qui est passionnant en ski alpinisme c’est qu’on retrouve de tout. On retrouve le plaisir de l’effort à la montée. C’est un plaisir difficile à comprendre mais on a vraiment du plaisir à la montée et même sur une verticale on peut vraiment s’arracher. On peut aussi avoir de bonnes sensations d’adrénaline dans les descentes car c’est encore vachement libre, on est hors piste, on est dans des terrains montagneux, on peut envoyer à la descente. C’est aussi des courses en équipe. On peut partager des moments vraiment super sur les Patrouilles ou sur les Pierras.

Blaise: Avec les entraînements et le manque de temps - comment tu fais pour vivre? Tu es sponsorisé? La vie d’un sportif de ton niveau financièrement parlant ça se passe comment?

Kilian: Financièrement, moi pour l’instant je n’ai pas encore beaucoup de sponsors. Je rentre dans mes frais pour le matériel grâce à ton magasin et à l’équipe qui nous fournit du matos. En étant en apprentissage je travaille tous les jours à 100% et je m’entraîne le soir après le travail. On laisse de coté certaines choses, certains plaisirs puis on se concentre sur les entraînements.

Blaise: Aux débutants qui commencent leur aventure avec le ski alpinisme, tu leur conseillerais quoi comme matos…?

Kilian: Tout d’abord du matériel dans lequel on se sent bien, quitte à avoir une chaussure un poil plus lourde. Tant qu’on est confortable dedans c’est bien, parce qu’il n’y a rien de plus terrible que faire des sorties en ayant mal aux pieds, des cloques. C’est vrai que maintenant on a du matériel polyvalent et léger. Chez Movement il y a par exemple le 71 le vert ou le plus large - l’orange. Ils sont vraiment intéressants dans la descente, un peu plus large et plus intéressants dans la poudreuse et dans les descentes hors-piste.

Blaise: Puis le Session, ça reste toujours chez Movement le ski un petit peu plus lourd mais un petit peu plus stable, un petit peu plus facile à skier aussi…si on descend sur la piste c’est un ski qui bougera un petit peu moins. Avec une fixation un petit peu moins légère que l’ATK, avec des stoppers - ça fonctionne presque comme des skis piste.

Kilian: C’est ça.

Blaise: Pour terminer: quel est ton rêve de sportif?

Kilian: Mon rêve c’est d’aller le plus haut possible au sein de cette équipe nationale. Peut-être arriver un jour en élite et pourquoi pas être un jour professionnel.

Blaise: Professionnel ça veut dire quoi?

Kilian: Professionnel c’est quand on peut se lever tous les jours le matin pour aller faire vraiment ce qu’on aime et puis profiter des conditions de montagne tous les jours.

Blaise: C’est tout ce qu’on te souhaite. Merci d’avoir partagé ces petites réflexions avec nous.

RS Equipement en tant que magasin de ski essaye de permettre à ces jeunes de réaliser un jour leur rêve et de devenir semi professionnel ou professionnel avec les aides qu’on peut leur apporter. 

https://www.facebook.com/rsequipement.ch/videos/132198971031234/?__xts__[0]=68.ARBKIlNNYgmvcQtt3_KS3LZ98TVN4U0_rDXDMLKFkhxZY7fWH_pKh59yeTFHHoDKZMfN_yaLrYIgkxO8JdCwjN7lLeu8Dltscn34lrKj6V0luu4LMuwveduSIqONyvETNJ9dO7RbxhYTNVfypl9s2Wn5aj55ZEfZecCDxKLh4qlXHylFYCxn6x-lr-5jiitGeFPtsy2QXcEdRTvkF6m9N5CRPgL2_Fc0A-Br0EUiu4fJ-S1XCJNcP4F_X--fnVObyvaywXHevP3J3-mX6UsGMA5PDtOSJFGeUscnOToXkQAo76yR3M9KC-wzqhX8yCmq8Z6vDNLa7EAaNvtnwQ&__tn__=-R

 

 

Leave a Reply